1 | 2

Joint de carrelage au pistolet à colle

Petite astuce pour faire vos joints rapidement, simplement, sans bavure, avec presque aucun nettoyage. C'est surtout pratique quand on a des grands carreaux évidemment car lorsqu'on a des petits carreaux à poser, il n'y a rien de plus simple que d'étaler le mélange.

Vous prenez un pistolet à colle ou à mastic (ceux qui fonctionnent avec les cartouches là...). Vous récupérez une cartouche vide et la remplissez du mélange à joint et vous remplissez ensuite vos joints de carrelage avec. Le mélange va bien partout, vous n'en mettez pas trop à côté et vous ne perdez pas beaucoup de "barbotine"!

En gros, c'est le même principe que pour faire des joints au mastic sauf que vous mettez la barbotine dedans!!

Finalement, c'est assez avantageux car le plus pénible dans les joints, c'est bien souvent le nettoyage d'après!!

Mettre une vis dans un endroit difficile d’accés

Quand je ne peux pas tenir ma vis, je fais un petit avant trou puis je mets un peu de pâte collante (pâte à mâcher, petit bout de double adhésif ou autres entre ma vis et mon tournevis. Ainsi la vis tient toute seule et je peux la visser.

Découper facilement la laine minérale

A première vue, découper de la laine de roche ou de verre ne semble pas aisé. Pourtant il existe une simple astuce qui facilitera votre tâche, à la portée de tous.

Prenez votre couteau à pain car sa grande denture sera idéale pour travailler ces isolants. Avec l'aide d'un support comme une règle ou un tasseau, pour pourrez réaliser une découpe droite sur toute la largeur de la laine isolante. Vous ferez ainsi l'économie de l'achat d'un couteau spécial.

Peindre dehors sans poussière

logo

Le problème lorsque l'on peint dehors, c'est que généralement il fait beau. Ce qui fait que la poussière peut venir se coller à votre ouvrage et gâcher le rendu. La meilleure solution est de choisir un jour sans vent pour ce type de travail mais on ne contrôle pas toujours son emploi du temps en fonction de la météo.

Voici donc une petite astuce pour vous faciliter la tâche :
Fixez la poussière sur le sol en mouillant les alentours de votre mur et le sol avec un arrosoir. La poussière ne pourra donc pas s'envoler vers le support que vous venez juste de peindre.

Faire un peu de bêton sans trop se fatiguer

On peut faire un peu de béton dans une brouette, et pour malaxer, il suffit d'utiliser un rateau de petite dimension (maxi 20 cm de largeur). C'est efficace, et ça ne fait pas trop forcer. On garde la truelle pour "racler" les coins de la brouette. On peut aussi utiliser une gamate à la place de la brouette.

Autre chose : on trouve de sacs de béton tout prêt en 35 et 40 kg, il n'y a que l'eau à ajouter. Et pour des petites quantités, c'est très interessant.

1 | 2