Outils nécessaires :

Une nouvelle douille (du modèle de votre choix). Un tournevis. Une pince universelle. Un petit morceau de ruban adhésif. Un escabeau ou un petit tabouret.

Que ce soit par goût du changement, pour parfaire votre décoration ou pour modifier le mode de fixation de votre éclairage (à baïonnette ou à vis), il vous arrivera sans doute tôt ou tard

de vouloir changer la douille d'une de vos suspensions. Cette fiche vous y aidera en vous donnant toutes les clés pour réussir facilement.

Comme lors de toutes interventions sur le circuit électrique de votre maison, il est indispensable que vous coupiez le courant directement à votre disjoncteur. La zone sur laquelle vous travaillez ne doit pas être alimenté sans quoi vous risqueriez de vous électrocuter. De plus, stabilisez bien votre position puisque vous opérez en hauteur.

Dévissez le système d'accroche, à baïonnette ou à vis, de la douille encore en place puis remontez vers haut le capuchon de la douille qui recouvre les connecteurs. Calez le capuchon ou culot avec le dessus de votre main, puis de l'autre dévissez au tournevis les deux vis qui maintiennent les fils électriques en place et retirez le tout, support des connecteurs et capuchon, du câble électrique.

Si votre douille ne comporte pas de vis de fixation, c'est qu'elle fonctionne par un système de clipssage. Appuyez alors aux endroits voulus pour la détacher et/ou tirez légèrement dessus pour déconnecter les fils.

Avant de remonter ces fils électriques sur les connecteurs de la nouvelle douille, vérifiez que les extrémités dénudées de ces fils soient bien alignées. Si ce n'est pas le cas, re-torsadez les pointes en cuivre à l'aide d'une pince universelle en serrant légèrement et en exerçant une rotation d'un quart de tour. Puis introduisez le nouveau culot sur le câble électrique et fixez le momentanément en hauteur avec un morceau de papier adhésif afin qui ne vous
gêne pas dans vos gestes.

Etape 1 : consignes de sécurité.

Comme lors de toutes interventions sur le circuit électrique de votre maison, il est indispensable que vous coupiez le courant directement à votre disjoncteur. La zone sur laquelle vous travaillez ne doit pas être alimenté sans quoi vous risqueriez de vous électrocuter. De plus, stabilisez bien votre position puisque vous opérez en hauteur.


Etape 2 : démonter l'ancienne douille.

Dévissez le système d’accroche, à baïonnette ou à vis, de la douille encore en place puis remontez vers haut le capuchon de la douille qui recouvre les connecteurs. Calez le capuchon ou culot avec le dessus de votre main, puis de l’autre dévissez au tournevis les deux vis qui maintiennent les fils électriques en place et retirez le tout, support des connecteur et capuchon, du câble électrique.

Si votre douille ne comporte pas de vis de fixation, c’est qu’elle fonctionne par un système de clipsage. Appuyez alors aux endroits voulus pour la détacher et/ou tirez légèrement dessus pour déconnecter les fils.


Etape 3 : monter la nouvelle douille.

Avant de remonter ces fils électriques sur les connecteurs de la nouvelle douille, vérifiez que les extrémités dénudées de ces fils soient bien alignées. Si ce n’est pas le cas, re-torsadez les pointes en cuivre à l’aide d’une pince universelle en serrant légèrement et en exerçant une rotation d’un quart de tour. Puis introduisez le nouveau culot sur le câble électrique et fixez le momentanément en hauteur avec un morceau de papier adhésif afin qui ne vous gêne pas dans vos gestes.


Soutenez le nouveau connecteur en dessous des fils électriques, introduisez les pointes torsadées l'une après l'autre dans les espaces consacrés en les fixant soit pas simple insertion et clipssage, soit en les insérant sous les vis que vous serrerez pour assurer ainsi les connections.

Libérez ensuite le culot, faites le descendre de façon à ce qui recouvre le connecteur mis en place et vissez y le système de fixation de la nouvelle douille.